LE MARCHAND DE VENISE - EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE

 

Le Monde.fr

"Onirique, aérée et vivante, cette mise en scène de Pascal FABER nous permet en douceur mais profondément de saisir les ondes nuageuses que dégagent tous ces personnages. Un spectacle qui en nous faisant grâce de la démesure, donne libre cours aux spectateurs d’être touchés simplement par ces vagues réfléchissantes de la parole,  à la  portée de nos mirages, de nos humeurs les plus ordinaires, irrésolues ou fatidiques, et qui  témoigne de l’intemporalité de Shakespeare, sinon de son actualité !"

 

Le JDD

Après avoir triomphé avec Marie Tudor, Pascal Faber adapte avec force et intelligence Le Marchand de Venise. Faber ne juge pas, il montre. La mise en scène privilégie les êtres humains sur les symboles religieux ou politiques. Le déchaînement des passions, la grandeur et la veulerie se retrouvent des deux côtés, Shylock et Antonio finissent côte à côte, sur une ligne d'égalité face au jugement de l'Histoire. En resserrant l'intrigue, en se concentrant sur le cœur du "Marchand de Venise", cette adaptation privilégie le mouvement, les confrontations, les changements de registres. Cela va vite, c'est moderne, c'est Shakespeare aujourd'hui et maintenant.

 

Les trois coups

"Immense Michel Papineschi ! L’ensemble de l’équipe artistique s’est placé avec bonheur au service de la pièce et des interprètes. Le plus bel hommage que l’on aurait pu imaginer à Shylock." 

 

Théâtrorama

"Au-delà de cette direction d’acteurs pleine de finesse, la mise en scène joue aussi sur une scénographie astucieuse qui détourne l’étroitesse du plateau. On découvre alors le tragique caché entre les lignes du texte, dans des jeux de pouvoirs pervers, qui mettent à mal les ressorts de la comédie."

 

Pariscope

"Tout est fluide et sans le moindre temps mort. D’un bout à l’autre du spectacle, on est emporté par l'énergie et l'enthousiasme des comédiens."  

 

Théatrothèque

"Les classiques de la littérature vivent entre les mains de Pascal Faber. Sensibilité oblige, Pascal Faber et les comédiens ont, comme un seul homme, traduit les interlignes de la pièce avec la subtilité et l'intelligence des gens de scène qui savent anticiper l'intention avant de clamer le propos. Le Marchand de Venise de Pascal Faber réveille un théâtre de débat où l'homme est compressé dans un étau de points de vue divergents."

 

Froggy's delight

"Voilà du théâtre comme on l'aime :à la fois profond et flamboyant, grave et divertissant. Tout y est réussi : des costumes somptueux de Madeleine Lhopitallier à la lumière délicate de Sébastien Lanque, de la mise en scène précise et inspirée de Pascal Faber à l'interprétation impeccable d'une bande de comédiens formidables dont on sent la solidarité. 

On ne voit pas passer l'heure et demie de ce fabuleux spectacle. "Le Marchand de Venise", réussite absolue, devrait connaître le même triomphe que "Marie Tudor", ce serait amplement mérité."

 

Gilles Costaz - Webthéâtre

"Une joyeuse tragédie. Un grand Shylock. Le spectacle de Pascal Faber et de ses comédiens permet d’aimer tous les personnages et de poursuivre notre réflexion sur cette troublante tragi-comédie."

 

Vaucluse Matin

"La Compagnie 13 joue à nouveau dans la cour des grands. Le public, bouleversé, ne sait plus très bien qui sont les victimes et les bourreaux. Exquis et touchant, un vrai bonheur."

Avinews

"Une pièce d'une modernité époustouflante, qui va vite et nous entraine sur les chemins de la gravité et de la légèreté. On en ressort sonné et ébloui, un peu plus humain et le coeur revigoré."

 

La Marseillaise

"Une pépite d'or qui brille d'une actualité étonnante. A voir absolument"

 

"Radio Nostalgie"

Cette pièce trop rare de Shakespeare est ici monté dans un décor étonamment ingénieux et efficace, qui participe largement à a réussite de la proposition. Les comédiens sont tous très justes, et Michel Papineschi campe un Shylock qui fera date à Avignon. Les rôles féminins sont parfaitement assumés et portés haut la main, ils enchantent ce spectacle d'une intensité rare. Que dire par exemple de la scène du procès, diaboliquement bien rendue par le décor et l'interprétation. Allez-y donc les yeux fermés.
 

Jean-Luc Jeener

"Une adaptation qui a su garder la violence du propos. Les comédiens sont de belle qualité"

 

Zibeline

"Le théâtre est bien ici un Réveille-matin de la pensée et des émotions."

 

Le Bruit du Off

"Un beau moment de théâtre Shakespearien"

 

La Provence

"La mise en scène, doublée d'un savant travail de la lumière, sculpte fidèlement la pièce. Les comédiens portent le texte brillamment."

 

Hier au théâtre

 Une adaptation juste d’une pièce extrêmement virulente. ♥ ♥ ♥

"À la sortie de la représentation, on demeure secoué par la force émotionnelle engendrée par ce Marchand de Venise où chaque être possède sa part de lumière et d’ombre bien que le collectif de la meute dominante provoque bien plus d’indignation que de compassion à leur égard. Michel Papineschi se montre prodigieux dans son interprétation. Il élève véritablement cette comédie au rang de tragédie pathétique où la souffrance de la mise au ban l’emporte sur des amourettes. "

 

Théâtre passion

"La mise en scène de Pascal Faber est inventive, des costumes et de fort beaux masques, tant pour cacher le regard des belles que pour ridiculiser les soupirants de Portia, elle en dresse d’ailleurs pour chacun un portrait bien savoureux !

Moments d’émotion et moments burlesques, tant dans les scènes que dans les dialogues, un beau moment de théâtre."

 

Mes illusions comiques

"Michel Papineschi magistral. Il insuffle au personnage une dignité qui renforce le propos."

 

Holybuzz

"Une adaptation particulièrement intelligente."

 

BSC News

"La partition théâtrale repose entièrement sur la prestation des six acteurs de la Compagnie 13 qui donnent magnifiquement vie aux protagonistes du récit. Magistral Michel Papineschi. Une pièce remarquable, une troupe de comédiens épatants "

 

L'étudiant autonome

"Sur scène, les six comédiens, qui jouent chacun plusieurs rôles, sont d’une justesse et d’un talent incroyable. Sur scène, les six comédiens, qui jouent chacun plusieurs rôles, sont d’une justesse et d’un talent incroyable. . Une Pépite !"

 

Culture Tops ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

"Comme le texte, la mise en scène est subtile et percutante, dans un décors sobre et des costumes séduisants. Il y a un parti pris cinématographique, renforcé par les éclairages et le choix du bouleversant chant hébraïque qui accompagne, en final, la prière de Shylock. Les acteurs sont parfaits, entre légèreté et gravité. "

 

Salon Littéraire

"la Compagnie 13 parvient à présenter un spectacle simple et riche, vif et même édifiant."

 

Vivantmag

"Une mise en scène d'une belle intelligence. Une belle relecture, poignante et juste"

Cezam

"Après le succès de Marie Tudor les années précédentes, la Cie Théâtre 13 nous donne une très bonne interprétation de cette comédie de Shakespeare. 
Au- delà d'une histoire d'amour, présente l'opposition entre l'usurier juif Shylock et le chrétien Antonio, et dénonce la violence des tensions religieuses dans la Venise du 16° siècle. Une mise en scène belle, inventive et intelligente, les 6 acteurs excellents. A VOIR ABSOLUMENT "

© 2016 Compagnie 13